Projets

Depuis ses débuts FH Suisse cible son action sur la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations rurales qu'elle soutient. Le système alimentaire mondial a besoin d'être refondé et la promotion de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie y contribue. En 2018, nous avons mené des actions de plaidoyer en faveur de l'agroécologie pour sensibiliser et faire découvrir au plus grand nombre cette approche et ses techniques. Que ce soit lors de marchés, de conférences ou d'ateliers, nous avons partagé notre message et nos convictions.

Les actions 2018:

En avril : Conférence sur le thème « Se nourrir et se réconcilier avec la terre »
Avec Mercy Ships, Stoppauvreté et la Ferme agroécologique de Rovéréaz à Lausanne. La conférence avait pour but de réunir les personnes intéressées à une autre façon de se nourrir et de produire de la nourriture en respectant l’humain et la nature. Elle visait à offrir un espace de partage d’expériences, de témoignages et de formation continue pour le renforcement des transitions entreprises ou prévues par les participants. Elle a réuni à la fois des citoyen-nes intéressé-es à produire eux-mêmes une partie de leur nourriture, mais aussi des producteurs (maraîchers ou agriculteurs professionnels) et des « consomm’acteurs » sensibles à la protection de la planète, à la solidarité internationale et aux inégalités du système alimentaire mondial.

En septembre : « La création ça se fête ! » 
7 conférences sur la justice climatique à l’Arboretum d’Aubonne avec Arocha et Stoppauvreté. Journée débats, ateliers autour de la permaculture, avec une présentation de R. Zürcher, notre chargé de mission, sur le thème « Agro-foresterie et permaculture, des solutions d'avenir ? »

En octobre : Journée mondiale de l’alimentation  
Pour la deuxième année consécutive, FH Suisse et la plateforme souveraineté alimentaire de la FGC se sont retrouvés à la Ferme de la Touvière (GE), cette année pour un événement Nord-Sud sur le thème  «Les amitiés végétales : associations de plantes », avec visite de la ferme, ateliers de permaculture et une table ronde sur le potentiel des cultures associées, une bonne pratique agroécologique appliquée au Nord comme au Sud.
 

Plaidoyer

Projets et Histoires