Développement des enfants et des familles de Kiyonza


FH mène ce programme à Kiyonza dans la province de Kirundo, au nord-est du Burundi. A travers celui-ci, FH contribue à l'accompagnement de plus de 450 familles dans les domaines suivants : éducation, alimentation, santé, agriculture.

 Les activités suivantes font partie du programme :
 
Scolarisation de tous les enfants de la communauté ; 
Appui pour le matériel scolaire ;
Cours d’appui pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ;
Activités culturelles et sportives ;
Formations agricoles ;
Accès à la santé : les enfants sont soignés gratuitement, des formations de prévention des maladies sont données à l’ensemble de la famille.
 
La région de Kiyonza, située au nord du Burundi, fait face à de longues périodes de sécheresse, ce qui rend la sécurité alimentaire problématique. Les récoltes sont souvent insuffisantes et la nourriture manque. Ces conditions contraignent les familles vulnérables à quitter la région pour aller travailler de façon temporaire dans les pays voisins (Rwanda et Tanzanie). Face à ces difficultés, FH soutient les familles en les formant au niveau agricole (culture de patates douces ou de manioc qui résistent mieux aux sécheresses) et en mettant à disposition des animaux (chèvres, vaches). Elles sont aussi formées à la mise en place de jardins potagers. Ceux-ci leur permettent de pouvoir manger des légumes chaque jour sans devoir aller en acheter au marché. L’argent ainsi économisé leur permet de faire face à d’autres besoins.
Les familles sont par ailleurs régulièrement visitées à domicile par les collaborateurs de FH. Ce suivi individuel permet d’identifier les difficultés rencontrées par les ménages et de trouver des réponses avec elles. 
 
N° du projet: P120
Nombre de bénéficiaires: 30 familles
Soutien prévu en 2017: CHF 20'000.--

Details

Projets et Histoires

News

La déclaration des droits des paysan-ne-s adoptée!

Le 28 septembre à Genève, le Conseil des droits de l'homme des Na ...

Projet

FH Suisse et icipe, un partenariat décisif pour la diffusion des pratiques agroécologiques en Afrique

FH Suisse organise depuis quelques années en Afrique des Grands ...

Histoire

«Ma vie a beaucoup changé!»

Salima (45 ans) vit dans le village de Nyamikamba. Elle a deux fi ...