Nouvelles du Covid-19


Voici la situation des cas déclarés de personnes atteintes du COVID-19 et des décès dans les pays dans lesquels FH Suisse travaille: en Ouganda, on dénombre 83 cas (0 décès), au Rwanda 243 cas (0 décès) au Burundi, 15 cas et 1 mort. C'est en RDC que l'on trouve le plus de cas (572) et de décès (31).*

**Dernières mises à jour**

FH répond à la pandémie de COVID-19 en:
  • Adaptant ses programmes pour assurer la sécurité du personnel et de la communauté.
  • Orientant ses activités vers des interventions d’urgence (distribution de nourriture et installation de stations de lavages des mains notamment).
  • Contribuant à réduire activement la propagation du COVID-19 (partage des messages essentiels de prévention, fourniture des équipements de protection individuelle)
  • préparant « l’après » pour favoriser un relèvement rapide de la crise (essayer de prévenir les défis à venir et développer une vision des besoins d’ici 6 mois)
En RDC
  • Le Dr Mukwege a été nommé président du comité de riposte contre le Covid-19.
  • Les femmes que nous soutenons à travers le projet SOS Kavumu travaillent à la fabrication de masques pour les soignants et la population locale. faire un don
En Ouganda
 
- FH participe à la construction et la fourniture de stations de lavage des mains avec du savon dans les écoles et les centres de santé pour augmenter la pratique et éviter les infections.
 
Au Burundi
  • FH Burundi fournit des détergents et du matériel pour le nettoyage des salles de classe, des églises et des centres de santé
  • FH Burundi installera 89 stations de lavage et de distribution d'eau dans les centres de santé, les écoles, les églises, les marchés et les gares routières. L'eau sera fournie par la réhabilitation/extension de 19 systèmes d'eau existants dans les écoles et les centres de santé et par le transport d'eau par camion dans les endroits où il n'y a pas d'accès à l'eau potable.
  • 25 centres de santé recevront des blouses et des serviettes en papier.
  • Plus de 2 000 bénévoles, enseignants et agents de santé recevront des désinfectants pour les mains et des masques. 

Au Rwanda
  • FH Rwanda s’est associé avec le gouvernement pour assurer l’achat et la distribution de nourriture aux familles les plus vulnérables qui dépendent souvent d’un salaire journalier, maintenant inaccessible. La nourriture sera remise aux autorités locales pour être distribuée par les structures locales existantes, en porte à porte car les gens ne sont pas autorisés à quitter leur domicile.
  • 7 500 kg de farine de maïs, 10 000 kg de haricots et 5 000 barres de savon vont être achetés.
Pour soutenir les actions de FH pour lutter contre cette pandémie vous pouvez faire un don ici en précisant "urgence COVID-19"
Merci pour votre solidarité!
 
*Source : infographie Jeune Afrique avec sources OMS, etc. https://infogram.com/nombre-de-cas-de-coronavirus-en-afrique-par-pays-1h7g6kv3v9j04oy

Details

Projets et Histoires

News

Je suis une femme transformée !

Dative Mukandayisenga vit avec ses 2 enfants dans le district de ...

Projet

De l''eau pour Mwumba

Au Burundi, l'eau est une ressource cruciale et l'accès à l'eau e ...

Histoire

Je suis sûr que ma production agricole va augmenter

Ngerageze Dan est l'un des habitants de la communauté de Kirwa.