Je suis une femme transformée !


Dative Mukandayisenga vit avec ses 2 enfants dans le district de Gatsibo, secteur de Nyagihanga. Elle a perdu son mari en 2013 et vit avec ses 2 enfants dans une maison inachevée. Dative est une agricultrice rurale pauvre vivant d'un petit salaire journalier. Les rendements de ses petites parcelles étaient très faibles à cause d'une mauvaise connaissance des bonnes pratiques agricoles.

 « Depuis la mort de mon mari, Je me sentais inutile et j’étais désespérée quant à l'avenir de mes 2 enfants. Je n’avais pas de quoi les nourrir convenablement, ni subvenir à leurs frais médicaux ou scolaires.
En 2017, j’ai rejoint la coopérative ABABERARUGO et j’ai reçu des formations sur les meilleures pratiques agricoles, y compris la fabrication de compost, la fabrication de pesticides biologiques et la manutention après récolte. J’ai aussi reçu une vache laitière.
Ma productivité agricole s'est considérablement améliorée. Sur ma parcelle de 2 100 m2,  je récolte maintenant 250 kg de haricots et 500 kg de maïs. J’ai  également diversifié mes cultures et cultive maintenant des légumes et des fruits. Ma vache me donne 9 litres de lait par jour, j’en vend dans la communauté et en garde pour ma consommation et pour la distribution gratuite aux enfants des familles pauvres voisines. J’ai suffisamment de fumier pour fertiliser ma ferme et je vends le surplus à d'autres agriculteurs. Par la suite j’ai pu rénover ma maison et acheter des meubles.
J’ai plus d’espoir pour l’avenir de mes enfants, je peux subvenir à leurs besoins et je leur ai même acheté 2 lapins dont ils s’occupent après les cours. À l'avenir, j’espère démarrer une nouvelle activité avec l’aviculture, agrandir ma ferme et épargner pour l'éducation de mes enfants.
Je suis une femme transformée ! J’ai repris confiance en moi et j'ai même récemment été sélectionné par le gouvernement local comme agent de santé communautaire - je me sens tellement plus utile dans ma communauté !».
 
Pour soutenir le projet
Merci d’indiquer le numéro de projet P810B lors de votre versement

Details

Projets et Histoires

News

Afrique de l'Est : l'invasion des criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

L'invasion des criquets pèlerins : un fléau alarmant Tandis que ...

Projet

De l''eau pour Mwumba

Au Burundi, l'eau est une ressource cruciale et l'accès à l'eau e ...

Histoire

« Il est urgent de repenser notre rapport à la nature »

Roger Zürcher, agronome et chargé de programmes à FH Suisse, nous ...