Programme de développement rural intégré


Ce projet a pour objectif d'améliorer la sécurité alimentaire dans la province de Kirundo, au nord du Burundi. Il contribue aussi à la protection de l'environnement, en particulier des sols, à travers les formations à la lutte contre l'érosion.

Ce projet couvre trois communes (Busoni, Bugabira et Kirundo) de la Province de Kirundo, l’une des plus peuplées du pays. Il vise l’amélioration de la sécurité alimentaire, à travers le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des producteurs. Pour y parvenir, le projet soutient la création d’un réseau de producteurs maraîchers et organise les circuits d'écoulement de leurs produits. Parallèlement à la production, il sera actif dans la protection des sols, surtout sur les bassins versants. Ces activités se feront avec différentes églises locales partenaires du projet.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
 
L’augmentation de la productivité agricole par l’introduction de semences maraîchères de qualité et l’aménagement des marais.
La formation et la sensibilisation de la population sur leur rôle dans la lutte contre l’érosion des sols. Le renforcement des capacités des agriculteurs pour l’aménagement des marais et  la protection des sols des bassins versants.
L’augmentation des revenus des familles, par l’amélioration de la production agricole et l’accès au marché. 
A travers le développement de l’élevage de chèvres, la contribution à l’accroissement du revenu des familles.
L’amélioration à l’accès au crédit des agriculteurs, par l’introduction d’un fonds de garantie pour les associations agricoles.
N° du projet: P112
Nombre de bénéficiaires: 3'000 ménages
Soutien prévu en 2017: CHF 145'000.-

Details

Projets et Histoires

News

FH Suisse et icipe

un partenariat décisif pour la diffusion des pratiques agroécolog ...

Projet

Le parrainage communautaire

A travers ses programmes de parrainage communautaire en Ouganda, ...

Histoire

«Ma vie a beaucoup changé!»

Salima (45 ans) vit dans le village de Nyamikamba. Elle a deux fi ...