Parrainage communautaire au Burundi


FH Suisse s'engage dans le parrainage communautaire pour soutenir des familles de Ntembe au Burundi afin d'améliorer leur conditions de vie dans les domaines de la santé, l'alimentation, l'agriculture, l'éducation, la gestion financière, les infrastructures et de la prévention des risques et des catastrophes.

.  Dans la communauté de Ntembe, une sous colline de la colline de Kiri de la zone Kiyonza à l’extrême Nord du Burundi :
  • Les productions agricoles sont faibles à cause des aléas climatiques.
  • La pénurie d’eau et la malnutrition sont des problèmes majeurs. Plus de 65% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
  • L’unique école est surpeuplée avec 70 élèves par classe à cause du manque de matériel scolaire et de renforcement des enseignants.
  • L’accès aux soins est limité. Les habitants doivent parcourir 42km pour atteindre l’hôpital et doivent attendre des heures pour être consultés par le médecin en raison du nombre de personnel restreint.
En partenariat avec FH Burundi, notre équipe apporte actuellement son soutien à la communauté de Ntembe dans la promotion de l’agriculture de conservation et de l’agroécologie.
Des fermiers modèles ont été sélectionnés pour recevoir des formations sur le paillage, la fabrication de biopesticide et d’engrais liquide azoté ainsi que sur le compostage à chaud pour produire de la fumure organique.

Nsengimana Emelence, une des fermières modèles sélectionnée témoigne :
« Grâce aux formations reçues, je compte récolter 60kg à 80kg d’haricots. Je n’ai jamais cru à la rentabilité de l’agriculture de conservation et de l’agroécologie mais après l’avoir pratiqué, je veux continuer à former les 12 ménages de mon entourage pour faire connaître ces techniques dans toute la communauté

Vous aussi vous pouvez soutenir ces 491 ménages à travers un parrainage communautaire !

Avec CHF 50.- par mois (soit CHF 1.60 par jour ou un demi-café !), vous nous permettez de soutenir une famille.
Avec CHF 100.-, vous permettez à une famille de démarrer un petit élevage en lui offrant des animaux (chèvres, poules, lapins).

Merci pour votre soutien !
Continuer ici pour faire votre don.
 

Details

Projets et Histoires

News

Le « push-pull » pour protéger le maïs et augmenter son rendement

En septembre 2017 a eu lieu le 3ème atelier international de form ...

Projet

« SOS Kavumu » : pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles

FH Suisse s'engage pour la sécurité alimentaire au Sud-Kivu en RD ...

Histoire

Je suis sûr que ma production agricole va augmenter

Ngerageze Dan est l'un des habitants de la communauté de Kirwa.