N'oubliez pas d'aller voter !


Le 23 septembre prochain, la Suisse votera sur 2 sujets en lien avec notre alimentation et notre agriculture : l'initiative pour la Souveraineté alimentaire et celle pour des aliments équitables.

FH Suisse et la souveraineté alimentaire
Les projets agricoles de FH Suisse sont centrés sur le développement des capacités de production et de commercialisation ainsi que sur la gestion de l’environnement des groupements paysans. Ils visent, ainsi, à favoriser la souveraineté alimentaire des communautés rurales concernées.
Plus spécifiquement, les projets agricoles, menés au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et au Congo RDC, comportent en général les objectifs suivants:
  • Permettre aux agriculteurs d’accéder à des semences de qualité (non-OGM) qu’ils peuvent multiplier.
  • Favoriser l’agroforesterie : plantation d’arbres qui fertilisent le sol. Restaurer la fertilité des sols par les engrais organiques (fumier, compost).
  • Réduire l’érosion : construction de terrasses radicales ou progressives.
  • Développer le petit élevage qui permet d’obtenir une épargne « sur pied » et de répandre du fumier dans les cultures.
  • Construire des infrastructures de stockage sécurisées par rapport au vol, ainsi qu’aux insectes et autres animaux ravageurs.
  • Favoriser la transformation des produits agricoles et leur commercialisation.
  • Renforcer les capacités des groupements paysans dans les domaines suivants : comptabilité, organisation, planification et techniques agricoles.
  • Favoriser l’accès au crédit en mettant en lien les groupements avec des IMF (institutions de micro-finance) locales, parfois au moyen d’un fonds de garantie.
Plus d’informations sur les projets agricoles de FH Suisse

La souveraineté alimentaire permet ainsi, en Suisse comme dans les pays du Sud, de développer une agriculture paysanne et solidaire qui génère une production : diversifiée, sans OGM, fournissant une alimentation saine et de proximité, créatrice d’emplois avec des prix, des conditions de travail et des salaires justes, et favorisant un commerce international équitable.

Initiative Souveraineté alimentaire du 23 septembre 2018
L’initiative déposée en 2016 par vise à appliquer le principe de la souveraineté alimentaire en Suisse.
L’Alliance pour la souveraineté alimentaire a repris le concept de souveraineté alimentaire de la Via Campesina, qui demande depuis de nombreuses années que l’agriculture soit exclue de l’OMC. Avec l’application de ce concept, l’idée est de redonner à la population le droit de décider de la politique agricole et alimentaire. Pour plus d’informations 
 

Details

Projets et Histoires

News

SOS KAVUMU - UNE GÉNÉROSITÉ RECORD !

Depuis le démarrage du projet « SOS Kavumu » fin mars, nous avons ...

Projet

Le parrainage communautaire

A travers ses programmes de parrainage communautaire en Ouganda, ...

Histoire

Je suis sûr que ma production agricole va augmenter

Ngerageze Dan est l'un des habitants de la communauté de Kirwa.