Appui à la lutte contre l'insécurité alimentaire en RDC


A travers le renforcement de la production agricole et du petit élevage, ce projet vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques des populations vulnérables dans la périphérie de Bukavu, au Sud Kivu.

Le Congo RDC est un des pays les plus touchés par la malnutrition : 75 % de la population en souffre, selon les chiffres de la FAO. Les guerres et les perturbations climatiques ont amoindri les potentiels productifs de l’agriculture. Le déboisement et l’agriculture sur brûlis accentuent l’érosion et la perte de fertilité des sols.

La population doit également faire face à de nombreux autres obstacles engendrés par les guerres, notamment les déplacements internes, les difficultés d’approvisionnement en effets de première nécessité, les pillages des biens, des champs et du cheptel animal.

Objectifs du projet
  • Augmenter la production agricole et l’élevage, grâce à la multiplication et la diffusion de semences et géniteurs de qualité ;
  • Renforcer les capacités productives des agriculteurs par la promotion de nouvelles techniques agricoles et la lutte biologique contre les ravageurs des cultures ;
  • Améliorer la fertilité des sols par des techniques de fertilisation et la lutte anti-érosive intégrée. 
Les membres des organisations locales de développement (OLD) sont formés à 90% de ménages vulnérables : veuves, femmes victimes de violences sexuelles, femmes responsables abandonnées, ménages victimes des pillages des groupes armés, ménages hébergeant des enfants orphelins, personnes du troisième âge, familles nombreuses,…
 
Les résultats déjà obtenus par FH dans son travail avec les OLD sont efficaces et durables. 
 
N° du projet: P310
Nombre de bénéficiaires: 750 familles (4'500 individus)
Soutien prévu en 2017: CHF 120'000.--
 

Details

Projets et Histoires

Besoin

Enfants scolarisés à Buhozi grâce au parrainage

Grâce à vos dons et au projet FH, 50 enfants ont retrouvé une *** ...

Projet

Le parrainage communautaire

A travers ses programmes de parrainage communautaire en Ouganda, ...

Histoire

«Ma vie a beaucoup changé!»

Salima (45 ans) vit dans le village de Nyamikamba. Elle a deux fi ...