Aide d'urgence pour les Rohingyas au Myanmar


Depuis mi novembre 622'500 nouveaux réfugiés Rohingyas sont arrivés au Bangladesh dans le district de Cox's Bazar pour fuir les conflits et vivent maintenant dans des conditions extrêmement difficiles.

Le regain de violence dans l'État de Rakhine, au Myanmar, à la fin du mois d'août 2017, a provoqué une forte augmentation du nombre de réfugiés Rohingyas fuyant la frontière dans le district de Cox's Bazaar au Bangladesh. 

Les Rohingyas sont une minorité musulmane marginalisée et extrêmement vulnérable avec des populations concentrées dans la majorité bouddhiste du Myanmar. Depuis le 25 août 2017, environ 409 000 Rohingyas ont traversé la frontière entre le Myanmar et le Bangladesh, s'installant dans des camps formels et informels et dans des communautés d'accueil du district de Cox's Bazaar. Le nombre total de réfugiés (y compris les chiffres d'avant août 2017) dépasse  622 500 nouveaux arrivants à la mi-novembre, selon l'Organisation internationale pour les migrations. 

Les personnes arrivées au Bangladesh depuis le 25 août sont arrivées avec très peu de possessions. Ils ont utilisé la majorité de leurs économies pour le transport et la construction d'un abri, souvent à partir de bambou et de plastique mince. Ils dépendent désormais de l'aide humanitaire pour la nourriture et d'autres besoins vitaux. Les services de base qui étaient disponibles avant l'afflux subissent de graves pressions en raison de l'augmentation massive de la population dans la région. Dans certains des sites qui ont spontanément émergé, les installations d'eau et d'assainissement sont limitées ou de mauvaise qualité, avec une densité extrêmement élevée qui augmente les risques d'une épidémie. La population Rohingya de Cox's Bazar est très vulnérable, ayant fui les conflits et subi de graves traumatismes, et vivant maintenant dans des conditions extrêmement difficiles.

L’unité d’aide d’urgence de FH Associée au MIT (Medical Teams International) et à l’Alliance Intégrale, intervient sur place pour mesurer les besoins et assurer la coordination de l’aide.
Ils nous rapportent que dans les camps, la situation humanitaire est préoccupante avec des besoins en abris, matériel de première nécessité et d’hygiène, eau, éducation et en sécurité.

Nous avons besoin de vos dons pour continuer l’aide et faire face à l’arrivée de nouveaux réfugiés.
Vous pouvez aider en faisant un don ici ou par virement:
CCP 23-560722-6, Mention «Aide d’urgence Rohingyas»
Chaque don compte, merci de tout cœur pour votre solidarité avec les réfugiés Rohingyas.

Details

Projets et Histoires

News

Journal Octobre 2017

"mon jardin est plein de légumes!"

Projet

Projet 400 fermes

Création d'un réseau de fermes agroécologiques

Histoire

Coworking for Hope pour des vaches laitières !

Pendant une année, l'association « Coworking for Hope » a été par ...