Journée mondiale de l'alimentation 2017.


A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, FH Suisse et la plateforme sur la souveraineté alimentaire de la Fédération Genevoise de Coopération ont organisé une table ronde sur les enjeux de l'agroécologie au Nord et au Sud.

A l’issue des débats qui réunissaient des paysans africains et genevois, le constat est clair : où que l’on se trouve, les enjeux sont similaires, les paysans luttent pour se nourrir ou être rémunérés décemment. Les paysans sont convaincus que sans réconciliation avec la nature, le sol s’appauvrit. L’agroécologie est une approche pragmatique et respectueuse de la nature qui permet de nourrir toutes les populations.
Plusieurs autres thèmes ont trouvé un consensus lors de ce débat, notamment l’importance des politiques agricoles pour l’adoption d’une approche agroécologique. Mais c’est aussi en appliquant spontanément ses principes sans attendre que les politiques agricoles changent, que le mouvement commence à se développer.
Le partage des expériences entre les communautés de paysans et leurs partenaires est primordial pour promouvoir un mouvement d’ampleur qui puisse gagner à terme tous les producteurs.
Enfin, la jeune génération est optimiste quant à la viabilité à moyen terme de l’adoption d’une telle approche durable.

Soutenez le projet de FH suisse pour la création de 400 fermes agroécologiques:  ici

Toutes les photos de l'évènement ici

 

Details

Projets et Histoires

News

Journal Octobre 2017

"mon jardin est plein de légumes!"

Projet

Burundi : offrez un manguier ou un avocatier à une famille !

Au nord du Burundi, les familles peinent à avoir assez à manger. ...

Histoire

Vedaste: "je suis maintenant un homme heureux"

Rwanda: réduire la pauvreté grâce aux coopératives. Vedaste Ntawu ...