Soudan du Sud: 100'000 personnes meurent de faim


Le Soudan du Sud traverse une crise humanitaire sans précédent: près de 100'000 personnes sont en train de mourir de faim au nord du pays et un million d'autres sont menacées de famine. Si la situation perdure, ce sont 5,5 millions de Sud-Soudanais qui pourraient se trouver entre la vie et la mort en juillet prochain au coeur de la saison sèche, selon un récent rapport de l'ONU (source: Humanitarian Bulletin South Sudan, 28 March 2017, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs).

Une famine « causée par l’homme »
Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud a été créé en 2011. Depuis 2013, une guerre civile sévit, opposant les forces du président Salva Kiir d’un côté et celles liées à l’ancien vice-président Riek Machar de l’autre. Celle-ci atteint des «proportions catastrophiques pour les civils», affirme ce même rapport. Les agences humanitaires déplorent une situation «causée par l’homme», à savoir par la guerre qui ravage le pays depuis 2013. Déplacées en raison des combats, les populations ne parviennent pas à cultiver ni à récolter, elles sont aussi victimes de pillages ou de vols de bétail. Conséquence: Plus de 1,6 millions de personnes ont fui le pays. Depuis début mars, on dénombre plus de 2'800 personnes par jour qui fuient le Soudan du Sud vers le Nord de l’Ouganda, plus de 60% de ces réfugiés sont des enfants souffrant pour la plupart de malnutrition.

Vous pouvez aider
Depuis 2001, FH travaille au Soudan du Sud.
Aidez-nous à offrir de la nourriture et une aide d’urgence pour les personnes souffrant de la famine. Nous aidons aussi les réfugiés qui fuient vers le Nord de l’Ouganda en leur fournissant un accès à l’eau, des abris, des outils, des semences, des formations, etc.
Grâce à votre don, les familles réfugiées peuvent retrouver l’espoir.

Vous pouvez aider en faisant un don ici
ou par virement:
CCP 23-560722-6, Mention «Soudan du Sud»
Tous les dons sont importants, même les plus petits!

Merci pour votre solidarité avec les réfugiés du Soudan du Sud.



Image: Natalia Jidovanu, MTI

Details

Projets et Histoires

News

Journal Mars 2017

"C'est un grand travail, mais cela en vaut la peine"

Projet

Azizi Life 2016

Azizi Life c'est l'histoire d’une success story comme nous les ai ...

Histoire

Je suis sûr que ma production agricole va augmenter

Ngerageze Dan est l'un des habitants de la communauté de Kirwa.