Parrainage communautaire à Kibiniko en Ouganda


FH mène ce programme à Kibiniko dans le district de Mbale, situé à l'est de l'Ouganda. A travers celui-ci, FH contribue à l'accompagnement de 160 familles dans les domaines suivants : éducation, alimentation, santé, agriculture.

> LES DERNIERES NOUVELLES DU PROJET

Le village de Kibiniko se trouve à 10 km de la ville de Mbale. Environ 225 familles y vivent, soit une population d’environ 1350 personnes, dont la moitié a moins de 18 ans. Il n’y a pas d’école au village, les enfants fréquentent celle du village voisin à Nashisa. Peu de personnes ont accès à l’eau potable et la plupart des familles vivent dans une grande pauvreté. En accord avec les leaders du village, nous voulons aider la communauté à se développer par un accompagnement de plusieurs années dans les domaines de l’agriculture, l’éducation et la santé.
 
La plupart des familles vivent de l’agriculture. Ils cultivent principalement des céréales (maïs, mil, riz), du manioc, des haricots, du soja et des patates douces sur de petites surfaces pour leur consommation personnelle. Ils habitent dans des cases construites avec de la terre et des branchages, couvertes de paille. La plupart des personnes du village sont analphabètes. En s’entretenant avec les leaders du village, des églises et les familles, nos collaborateurs ont pu mesurer leur motivation à s’engager pour un meilleur futur pour leurs enfants. 
 
Nos objectifs :
- L’appui de FH à la communauté se fait en collaboration avec la communauté locale et permet aux membres d’être formés à l’importance de prendre soin des enfants. 
- Des groupes d’épargne permettent d’améliorer la condition des familles, en particulier celle des femmes.
- Les familles sont visitées régulièrement par le personnel de FH.
- Les équipiers de FH aident aussi les leaders de la communauté à prendre des décisions qui vont dans le sens du développement de la santé, de l’économie et des infrastructures du village. FH aidera aussi ces leaders à être mis en contact avec des instances du gouvernement ou d’autres organisations quand cela est nécessaire.
- 160 familles sont intégrées dans le programme, qui touche aussi les enseignants, les pasteurs et autres leaders de la communauté.
 
Comment sont choisies les familles du programme ?
- Les familles qui accueillent des orphelins sont prioritaires, mais aussi les familles avec des enfants handicapés, ou de condition très pauvre, ou en situation de vulnérabilité.
 
Comment se programme s’intègre-t-il dans les autres actions de FH dans cette zone ?
- Si les fonds sont disponibles, nous allons agrandir le programme de développement des enfants en ajoutant d’autres activités comme la construction de nouvelles salles de classe et l’amélioration des conditions de travail dans les classes.
- Nous allons aussi encourager la protection de l’environnement et améliorer la production agricole des familles, ainsi que le stockage et la commercialisation des produits agricoles.
- Il pourra aussi être possible de débuter des jumelages avec des communautés de Suisse qui seraient intéressées à ce type de relation.
 
Politique de collaboration et de proximité
- Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales du district de Mbale. Nous cherchons aussi à collaborer avec d’autres organisations du district pour le développement de ce programme pour les enfants. Nous collaborons aussi avec les responsables des communautés locales du district.
- La plupart des équipiers de FH ainsi que les volontaires qui travaillent dans ce programme habitent sur place pour être en contact direct régulier avec les familles, dans une vision de développement qui touche à l’ensemble des domaines de la vie quotidienne.  Les changements sont facilités par cette démarche de proximité dans un processus d’apprentissage réciproque et de transformation mutuelle.
 

Vous pouvez aider, vous aussi !
 
Avec CHF 50.- par mois
(soit CHF 1.60 par jour ou un demi-café !),
vous nous permettez de soutenir une famille.

Avec CHF 100.-
vous permettez à une famille de démarrer un petit élevage en lui offrant des animaux (chèvres, poules, lapins).
 
Je désire participer au programme de parrainage communautaire de Kibiniko en Ouganda (P720).
 
Continuer ici pour faire votre don.

__________________

N° du projet: P720
Nombre de bénéficiaires: 500 personnes
Soutien prévu en 2018: CHF 5'000

Details

Projets et Histoires

News

SOS KAVUMU - UNE GÉNÉROSITÉ RECORD !

Depuis le démarrage du projet « SOS Kavumu » fin mars, nous avons ...

Projet

Le parrainage communautaire

A travers ses programmes de parrainage communautaire en Ouganda, ...

Histoire

Retour sur l'atelier de Mbale

Au début du mois de juillet a eu lieu le 4ème Atelier de partage ...