République démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo se distingue en Afrique par la beauté diversifiée de ses écosystèmes et ses multiples ressources naturelles. Elle souffre encore des longues années de conflit qu'elle a connues.

Le retour des réfugiés en 1994 marque le début des programmes qu’effectue FH. Ses interventions portent sur trois axes principaux : 


Lutte contre l’insécurité alimentaire
FH Suisse appuie les associations locales par des formations pour l’amélioration des pratiques agricoles et de multiplication des semences. Elle met à leur disposition des semences (boutures de manioc résistantes à la mosaïque, patates douces, pommes de terre, etc.). La vulgarisation des techniques agricoles concerne également les cultures maraîchères. L’action de FH conduit ces populations des phases humanitaires vers un développement durable. Des formations sont également données pour des meilleures pratiques d’élevage et d’hygiène animale. Des races de chèvres améliorées sont mises à disposition des familles vulnérables. Aujourd’hui, l’on note une amélioration nutritionnelle des communautés dans lesquelles FH est active.


Activités génératrices de revenu
FH travaille en étroite collaboration avec des associations. Elle donne des formations sur la gestion des stocks et la comptabilité de base. Ces formations sont conçues et adaptées à chaque type d’activité sélectionnée. FH apporte un appui financier pour le démarrage des activités génératrices de revenu.


Santé et hygiène
FH s’investit dans l’aménagement des sources d’eau, afin de mettre à disposition des communautés de l’eau potable. FH s’engage aussi pour la réhabilitation et la construction des latrines. Ces ouvrages d’hygiène et d’eau potable sont construits dans les lieux publics, tels que les écoles et les marchés. C’est ainsi qu’un système solaire de filtrage d’eau a été installé : les premières en Afrique !