« Apprenons à lire », un programme pour l’avenir – Burundi

Vous souvenez-vous d’avoir appris à lire ? Comment cela se passait-il ? Quelqu’un vous faisait-il la lecture ? Avez-vous un livre préféré ? Un professeur préféré qui vous a aidé ? Beaucoup d’entre nous repensent à cette période de notre enfance avec de bons souvenirs, mais nous ne savions pas ce qu’il se passait dans notre cerveau lorsque nous apprenions à lire.

Contrairement à la croyance populaire, l’apprentissage de la lecture n’est PAS quelque chose qui se fait automatiquement. En fait, lorsque nous apprenons à lire, nous recâblons littéralement notre cerveau. Pour ce faire, nous devons avoir de bons enseignants, des livres qui nous intéressent et beaucoup de pratique à l’école et à la maison.

Pourquoi la lecture est-elle si importante ? Parce qu’elle est à la base de tous les autres apprentissages. La lecture en bas âge est essentielle pour la rétention et la réussite dans les classes suivantes. Les enfants qui sont de mauvais lecteurs à la fin du CP n’acquièrent presque jamais des compétences de lecture de niveau moyen à la fin de l’école primaire. Les enfants qui n’acquièrent pas de compétences en matière d’alphabétisation, notamment en lecture et en écriture, avant la troisième année ont du mal à rattraper leur retard les années suivantes. Selon l’UNESCO, 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si tous les élèves des pays à faible revenu quittaient l’école avec des compétences de base en lecture. Cela représente une réduction de près de 12 % de la pauvreté dans le monde.

Une crise de l’apprentissage

Malheureusement, tous les enfants n’ont pas accès à un enseignement et à des livres de qualité pour acquérir ces compétences fondamentales. En fait, de nombreux enfants dans le monde vont à l’école sans apprendre à lire. Environ 387 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne savent pas lire correctement. Parmi eux, seuls 262 millions sont scolarisés.

Il s’agit d’une crise de l’apprentissage. Les faibles niveaux d’apprentissage touchent de manière disproportionnée les enfants issus de ménages pauvres. Cela a des effets à vie sur les individus, mais contribue également à la spirale descendante de la pauvreté dans les communautés. Le programme pilote de FH, intitulé « Apprenons à lire », s’attaque à ce problème.

Améliorer les compétences grâce au programme « Apprenons à lire »

Le programme « Apprenons à lire » est un programme de formation des enseignants qui vise à renforcer leurs compétences en matière d’enseignement de la lecture pour les enfants de la première à la troisième année. Au début de cette année, l’équipe de FH Burundi a piloté ce programme. De janvier à juin 2021, le personnel de FH a travaillé avec le ministère de l’éducation pour soutenir la formation continue et le mentorat des enseignants par des visites régulières dans les classes et par des communications par SMS pour maintenir ce soutien.

Au cours de ces formations, les enseignants ont appris comment les enfants apprennent à lire et se sont exercés aux méthodes les plus efficaces pour enseigner la lecture dans les premières classes. Ils ont également appris à fabriquer des supports pédagogiques simples et peu coûteux à partir de matériaux que l’on peut trouver dans la communauté locale pour soutenir l’apprentissage de la lecture dans leurs classes.

Les premiers résultats sont prometteurs

Ce projet pilote a donné des résultats fructueux. Le directeur de l’école primaire Cédar Sengoro, à Muhuzu, a écouté les élèves de troisième année de « Apprenons à lire » lire à haute voix. Leur niveau de compétence était si bon qu’il s’est demandé s’ils n’avaient pas mémorisé les passages. « J’ai dû leur donner un autre texte de mon choix, car je ne croyais pas ce que j’entendais ! » a déclaré le directeur. Il a rapporté que la lecture des élèves de troisième année était « bien meilleure que celle de nos élèves du secondaire ».

FH a mené une étude pour déterminer l’impact de ce programme sur les compétences en lecture des enfants. L’étude a montré que davantage d’enfants ont acquis des compétences essentielles en lecture dans les écoles du programme « Apprenons à lire » que dans les écoles de comparaison (où les enseignants n’ont pas été formés). 14 % d’enfants supplémentaires en première année étaient capables de lire des mots fréquemment utilisés, et 13 % d’enfants supplémentaires en deuxième année étaient capables de lire des phrases simples.

Dans une culture où l’éducation des filles est souvent un défi, les résultats ont montré que « Apprenons à lire » faisait une différence pour les filles comme pour les garçons. Dans les écoles participant à « Apprenons à lire », l’augmentation de la proportion d’enfants capables de lire des mots fréquemment utilisés était de 21 % pour les filles et de 26 % pour les garçons, contre seulement 9 % pour les filles et 10 % pour les garçons dans les écoles n’ayant pas bénéficié du programme. L’augmentation de la proportion d’enfants capables de lire des phrases simples et complètes dans les écoles participant au programme « Apprenons à lire » était de 22% pour les filles et de 26% pour les garçons, contre seulement 14% pour les filles et 6% pour les garçons dans les écoles ne participant pas au programme.

Élargir « Apprenons à lire »

Pour la prochaine étape FH Burundi prévoit d’étendre ce projet à d’autres zones géographiques cette année, afin de toucher encore plus d’enseignants et d’enfants. FH prévoit également d’étendre le projet à d’autres pays au cours de 2022.

Article de Lisa Easterbrooks traduit de l’anglais