Dernières nouvelles du Liban

Le 4 août, deux explosions massives dans des entrepôts contenant du nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth ont causé des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures de la capitale. Les explosions ont causé la mort de plus de 200 personnes, blessé plus de 6 000 autres et laissé jusqu’à 300 000 personnes sans abri. Les explosions ont rasé des sections entières de la ville, détruit d’importants silos à grains et submergé des hôpitaux. Au moins trois grands hôpitaux et 15 centres médicaux ont subi des dommages structurels partiels ou importants.  Comme le Liban importe la plupart de ses denrées alimentaires, les dommages causés au port pourraient donc aggraver l’insécurité alimentaire qui s’aggravait déjà au milieu de la pandémie COVID-19  au Liban et d’une crise socio-économique prolongée.

Depuis le 5 août, l’unité d’aide d’urgence de FH  est déjà en action. Avec MERATH,  son partenaire sur place, ils évaluent activement les besoins, nettoient les maisons et les bâtiments endommagés et/ou livrent des repas chauds dans les zones touchées. Les évaluations préliminaires rapides des besoins soulignent que l’accès à la nourriture, la remise en état des abris et les articles d’hygiène sont des besoins essentiels.

La réponse d’urgence prend plusieurs formes :

Distribution de bons d’alimentation. Les partenaires de MERATH fourniront aux populations touchées des bons d’alimentation pour l’achat de produits alimentaires essentiels dans les épiceries partenaires.
Réhabilitation des abris. La collaboration avec un groupe de travail sur le secteur du logement, des ingénieurs, des entrepreneurs expérimentés et des partenaires de l’église locale,  vise à soutenir la réhabilitation des maisons endommagées afin d’offrir aux ménages touchés une meilleure sécurité, une meilleure isolation et une plus grande intimité. L’action se concentrera sur la réparation des portes et des fenêtres, et éventuellement sur le rétablissement des connexions électriques et de la plomberie, si nécessaire. Les églises partenaires fourniront de la main d’œuvre et un soutien de suivi aux familles bénéficiaires.
Kits d’hygiène : Les partenaires distribueront des kits d’hygiène d’urgence pour aider à protéger les populations affectées et autres populations vulnérables de la pandémie covid-19 qui s’aggrave rapidement.
Programme d’hivernage
Les partenaires distribueront des articles essentiels pour l’hivernage – notamment des couvertures, des matelas, des chauffages et des bons d’essence – aux populations touchées et autres populations vulnérables en fonction des besoins identifiés.

Merci pour vos dons
 
*MERATH (Middle East Revive and Thrive)

 

distribution de nourriture à Beyrouth

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.