Atelier: fabrication d’engrais liquide naturel.

Le 14 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation 2017, FH Suisse et  la plateforme souveraineté alimentaire de la FGC,  ont organisé un événement à la ferme de la Touvière à Meinier sur la transition agroécologique au Nord et au Sud.
Lors de cette rencontre nous avons participé a des ateliers pratiques avec des techniques pour produire une alternative aux fertilisants chimiques, moins chère, facile à réaliser, de qualité fiable et accessible à tous.
Retour sur le premier atelier pour la fabrication d’engrais liquide naturel.

Cet engrais liquide est fabriqué à partir de consoude ou d’ortie.

Le principe est très simple:
Il faut cueillir assez de feuilles et bien les tasser dans le récipient utilisé.

Complétez ensuite  avec de l’eau (1-2 kg de feuilles de consoude dans un seau de 20 litres).

Fermez et laissez macérer pendant 3-4 semaines. Sortez ensuite (le sac contenant) les feuilles et pressez pour en extraire autant de jus que possible, filtrez et diluez à raison de 1 litre de purin pour 20 litres d’eau. Utilisez-le en tant qu’engrais foliaire ou en arrosage du pied. Par ses taux élevés de potasse, cet engrais est un excellent fertilisant qui peut être utilisé pour les tomates, les poivrons, les concombres et les pommes de terre.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>