Une saison des pluies trop ensoleillée

Devant les fenêtres du bureau de FH à Muhanga, un orage se prépare : des nuages noirs recouvrent le ciel, le tonnerre gronde, le courant a été coupé et dans quelques instants, il va pleuvoir à torrents. Mais cela est une exception, même en pleine saison pluvieuse.

J’apprécie le temps qu’il fait ici, surtout quand j’imagine celui qu’il doit faire en Suisse, un 6 novembre ! Le soleil brille, le ciel est bleu clair avec quelques nuages blancs, il fait au moins 25 degrés et je ne me demande même plus comment m’habiller le matin : il fait beau tous les jours. Faute d’expérience en matière de saisons des pluies, j’associais le nom de cette période de l’année aux orages courts mais violents, qui viennent interrompre le soleil peut-être deux fois par semaine.

Des nuages, mais pas de pluie…

Mais les remarques de mes collaborateurs, de ma colocataire et d’autres personnes plus expérimentées se multiplient : la saison pluvieuse n’est pas comme d’habitude. Il devrait y avoir des journées entières de pluie, il devrait faire plus froid et il devrait pleuvoir plus souvent et plus longtemps. Les haricots semés lors de mon arrivée sont secs et ne poussent pas bien, de même que le manioc.

Visite des champs d’une coopérative

Après un mois de pluies insuffisantes, les Rwandais commencent à craindre une mauvaise récolte et, comme conséquence immédiate, la faim. Il est impressionnant, et pour nous inimaginable, de voir une menace immédiate dans le beau temps.

Je serais ravie de sortir mes jeans et mes pulls de ma valise, si, en échange, la pluie tombait plus abondamment.

Jeannette von Däniken est actuellement en stage chez FH Rwanda. Etudiante de Master en socio-économie à l’Université de Genève, elle s’intéresse particulièrement aux questions agricoles. Dans le cadre de son stage, elle soutient les collaborateurs locaux dans le projet d’appui aux coopératives agricoles de la Province du Sud, soutenu par la Fédération genevoise de coopération (FGC). Elle nous présente ici les activités en cours pour ce projet.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.